
Vin chaud blanc
publié par Lila

Quand on pense au vin chaud, c’est souvent la version au vin rouge qui vient à l’esprit, avec ses arômes riches et épicés. Mais pourquoi ne pas surprendre vos proches cette année avec une délicieuse variante au vin blanc ? Moins connue mais tout aussi réconfortante, le vin chaud blanc offre une belle alternative raffinée, idéale pour réchauffer les coeurs après une balade dans le froid glacial de Noël ou pour débuter l’année sous le signe de l’originalité. Avec ses notes délicates de fruits et d’épices, il saura séduire même les palais les plus exigeants 😉
Côté histoire, l’idée de réaliser un vin chaud avec du vin blanc remonterait à la tradition scandinave du glögg, qui, bien qu’il soit principalement élaboré à base de vin rouge, s’est parfois décliné en version blanche dans certaines régions. Cette variante a peu à peu conquis d’autres pays d’Europe, séduisant par son équilibre subtil entre douceur et vivacité. Alors, prêt à offrir une touche d’élégance et de surprise à vos moments conviviaux ? Sortez les épices et les agrumes, et laissez-vous tenter par cette recette qui fera plaisir et qui saura réchauffer !
- Mettre 1 orange bio et non traitée sur votre plan de travail.
- Prélever le zeste avec l'aide d'une micro plane et le mettre dans le bol du Thermomix. Réserver le reste de l'orange pour plus tard.
- Mettre 80 grammes de sucre en poudre et 1 gousse de vanille coupée en petits morceaux dans le Thermomix. Pulvériser 10 sec/vitesse 10.
- Ajouter 750 grammes de vin blanc sec, 250 grammes de jus de pomme, 3 clous de girofle, 5 grammes de gingembre épluchés, coupés en morceaux et (facultatif) et 1 bâton de cannelle (facultatif) dans le Thermomix. Cuire 15 min/95°C/vitesse 1.
- Couper l'orange en 2 puis en tranches et la répartir dans des verres avant d'y verser le vin chaud à l'aide d'une passoire fine.
- Servir immédiatement.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
misterpizza a noté 5/5 cette recette, il y a 3 mois
Très bonne recette d’hiver ! Sauf qu’après avoir répété toute la soirée : » mon vin chaud blanc c’est le meilleur ! Rien n’est meilleur que mon vin chaud blanc ! » on m’a surnommé le »chauvin blanc ». Et zut. Un nouveau surnom.
Lila a noté 5/5 cette recette, il y a 3 mois et 1 semaine
Choukette Doll a noté 5/5 cette recette, il y a 2 mois
Une tuerie ! J’avais du vieux vin blanc de 1999, pas très bon à boire comme ça. Je n’avais plus d’orange et je n’avais pas de jus de pommes, j’ai remplacé par 200gr d’eau et 50gr de « pulco » orange/citron que j’avais au frigo.
J’ai mis du gingembre en poudre à la place de gingembre frais.
Et j’ai plutôt gratter la vanille plutôt que de la mettre en morceaux.
Du coup je pense que je mettrai un peu moins de sucre la prochaine fois.
Le breuvage n’a pas fait long feu…! On m’en a recommandé très vite, et à mettre dans un thermos pour les journées de boulot dans le froid…!! 😅🤣
J’adore le vin rouge chaud, mais là je suis conquise par le vin blanc chaud !
J’ai déjà hâte d’en refaire !!! 🥳- M
magmanip a noté 5/5 cette recette, il y a 2 mois et 3 semaines
Recette faite avec un chardonnay le 31 pour le réveillon je n’ai rien modifié c’était divin
- B
Bribri a noté 5/5 cette recette, il y a 3 mois
Je n’avais pas de jus de pommes, j’ai mis a la place un vin moelleux. Blanc sec de vouvray et un vin moelleux de vouvray.
- M
magmanip a posé une question sur cette recette, il y a 3 mois
Bonjour quel type de vin blanc doit on prendre ?
marie_1668 a posé une question sur cette recette, il y a 2 mois
Ah je voulais savoir s’il fallait le faire longtemps à l’avance. Merci
anne-sophie_10 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 mois et 4 semaines
Très bon, je n’ai pas mis de cannelle mais une étoile de badiane, je recommande
AlicefromParis a posé une question sur cette recette, il y a 3 mois
Bonjour ! Qu’est-ce qu’apporte le jus de pomme à la recette? Est-il vraiment indispensable? Par quoi pourrait-on le remplacer?
Emmanuela a noté 5/5 cette recette, il y a 3 mois