Gâteau basque
publié par Jeanne
Voici le gâteau basque au Thermomix issu de la recette de Pierre Hermé qu’il a publié dans un de ses premiers livres « Secrets gourmands« .
Le gâteau basque est apparu au XVIIème siècle à Cambo. Dans ses premières versions, certaines étaient fourrées à la confiture de fruits, dont la célèbre cerise noire d’Itxassou. C’est à la fin du 19ème siècle que la version à la crème fait son apparition. En basque « etxe-ko biskotx-a » signifie le gâteau de la maison. Pierre Hermé explique que contrairement à certains il ne rajoute pas de confiture de cerises noires d’Itxassou dans son gâteau car il préfère la déguster avec 🙂 Il conseille également de déguster son gâteau basque après au moins 24 heures de repos.
AstuceLa pâte
- Mettre 170 grammes de beurre coupés en morceaux, 150 grammes de cassonade, 1 oeuf et 1 jaunes d'oeufs dans le Thermomix. Mélanger 30 sec/vitesse 4.
- Ajouter 270 grammes de farine, 2 pincées de fleur de sel, 80 grammes d'amandes en poudre et 1 sachet de levure chimique dans le Thermomix. Mélanger 20 sec/vitesse 4.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un saladier.
- Faire une boule avec la pâte et enrobez la de film plastique.
- Réserver au frigo pendant 60 min.
La crème
- Mettre 250 grammes de lait demi-écrémé, 20 grammes de semoule extra fine, 2 oeufs, 30 grammes de sucre vanillé, 35 grammes de sucre en poudre et 65 grammes de crème fraîche liquide entière dans le Thermomix. Cuire 7 min/90°C/vitesse 4.
- Ajouter 2 cuillères à soupe de rhum blanc dans le Thermomix et pulvériser 5 sec/vitesse 9.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient couvert d'un film plastique puis réserver jusqu'à ce que cela ait refroidi.
Le montage
- Préchauffer le four à 180°C.
- Diviser la pâte réservée au frigo en deux pâtons et abaisser le premier pâton à l'aide d'un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier de cuisson.
- Placer la pâte abaissée dans un moule rond de 28cm de diamètre en faisant remonter la pâte sur 1 cm de large sur le tour du moule.
- Abaisser le reste de pâte de la même manière de la même façon former un rond de 28 cm de diamètre bien beurré.
- Verser la crème, la répartir sur le fond de pâte puis recouvrir avec la deuxième moitié de pate.
- Coller les différents morceaux de pâte à l’eau froide.
- Mettre 1 oeuf dans un verre.
- Dorer au jaune d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau alimentaire, puis décorer comme bon vous semble avec une fourchette.
- Mettre dans le four mode chaleur tournante pendant 45 min à 180°C.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
- H
holly3376 a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans et 4 mois
J’ai pris le risque, en faisant 100 ANS de gâteaux basques pour ma belle-mère, et par conséquent ma belle-famille, originaire du Pays Basque.
De nombreuses heures en cuisine, qui m’ont value les félicitations du « jury ». Le plus compliqué fût le montage, mais je suis assez fière du rendu visuel et gustatif ! krochon a noté 5/5 cette recette, il y a 6 ans et 6 mois
Au top !
Anna62 a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 6 mois
Juste un régal !
Finette650 a noté 5/5 cette recette, il y a 6 ans et 7 mois
Recette excellente !
cflo68🐞 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 2 mois
Pffff quelle aventure ce gâteau, il a bien failli ne jamais passer par l’étape du four….
J’ai préparé ma pâte et réservée au frigo dimanche après midi , puis me suis occupée du façonnage en fin de journée ( le gâteau étant prévu pour le goûter des vendangeurs le lendemain). Bref, pour la base, papier sulfurisé et tout et tout, hop dans le moule … bon c’est un peu fin et trop grand ça fera l’affaire…. tchak confiture de cerise 🍒 cookomix ( merci @minou ) dring dring , mince une copine au téléphone, on tape la discute , j’oublie le reste de la pâte sur le plan de travail .
Je racroche après 30 minutes de blabla et là c’est la cata, la catastrophe, mon reste de pâte est trop ramollo pour pouvoir l’étaler et mon four préchauffe depuis 30 minutes…. Arrive ma moitié, qui rouspète « cestpasversaillesicicafaituneheurequetonfourchauffeetlegateaunestpasencorecuitfautpenserafairedeseconomies!!!! »
Bon j’ai le choix, ou je lui rentre dedans ( dans ma moitié, pas dans le gateau hein 😉) ou je termine ma préparation sans prendre le temps de remettre la pâte au frais. J’étale tant bien que mal, je rafistole , la pâte se déchire et est trop fine… je sens poindre des larmes de rage 😤… ou je le balance dans la poubelle tellement ça m’énerve et qu’il est moche ou il va cuire » à la vas-y que je te pousse « ….
Bref , il passe enfin au four, je viens voir au bout de 30 minutes et là enfin , je me suis réconciliée avec ce gâteau : la face de lune s’est lissée, il a une belle couleur et une délicieuse odeur de beurre et de sucre s’échappe du four. Hourra hourra, sauvée 🤪.
Un délice, à refaire sans hésitation en respectant les temps de réfrigération. Il a été très apprécié 😋 par notre joyeuse équipe de petites mains. Merci @jeannenathalie_borella a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 6 mois
Il y a 16 ans je me baladais sur une plage de Biarritz… je déambulais dans les ruelles de Saint-Jean-de-Luz… avec mon désormais grand garçon en poussette… et je découvrais le Gâteau Basque… que je n’ai jamais oublié 😍😍😍… tellement de souvenirs et enfin FAIT et délicieusement bon 🤗
andoux a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 7 mois
Testé avec l’aide de mes enfants…. Un régal !
Coconini a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 2 mois
Merci Jeanne pour le partage de cette excellente recette.
J’en ai fait un avec la crème, fidèle à la recette et un avec de la confiture à la myrtille.
C’est trop bon. 😋♥️zozofat a commenté cette recette, il y a 1 an et 6 mois
Le goûter fut très gourmand 😋
Comme il me restait un peu de pâte, j’ai fait une mini galette pommes 🍎, compote de pommes et cannelle, une vraie 💣💥💥FaMkz a noté 5/5 cette recette, il y a 6 ans et 1 mois
Un délice ! Moi qui pensais que c’était compliqué à faire… résultat je teste avec différentes confitures, ma préférée, la cerise noire 🍒
gini000 a noté 4/5 cette recette, il y a 6 ans et 11 mois
Un jaune d’oeuf en plus dans la pâte et 50% de crème en plus (avec rhum et amaretto) : ça donne un gâteau basque de folie!!! Trop bon!! Pour étaler la pâte, à faire sur du papier sulfurisé et passer au congel 15min afin de placer le cercle du dessus plus facilement.
Et dorer au lait c’est plus économique!Mimala a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 10 mois
Excellent résultat il n’y a plus qu’à le goûter.. .
chrisault a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 6 mois
Facile et très bon
sherazIna a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 6 mois
Excellent ! L’assemblage est un peu compliqué mais il en vaut vraiment la peine ! Merci pour la recette 🙂
- A
aure70 a noté 5/5 cette recette, il y a 6 mois et 2 semaines
Très bon! Depuis le temps que je voulais tester!
iluna198 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 9 mois
Une super recette merci, j’ai choisi de fourrer le gâteau à la confiture de fraises.
CantaCake a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans et 9 mois
Meilleur que chez le pâtissier ! ❤️
Poussinette31 a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 7 mois
Fière d’avoir réussi à épater les invités avec mon gâteau basque ☺️
La prochaine fois je le sortirai un peu plus tôt du four, partagerai le paton en 2/3 – 1/3 plutôt que 1/2 – 1/2 (pour que la couche de pâte du dessus soit un peu plus fine) et mettrai la dose exacte de rhum (j’en avais mis un peu moins de peur qu’il soit trop présent).Merci beaucoup pour cette superbe recette!
- Afficher plus de commentaires