
Empanadas au poulet
publié par yougya

Les empanadas, véritables emblèmes de la cuisine sud-américaine, sont bien plus qu’un simple en-cas : elles représentent une tradition culinaire riche et variée, enracinée dans l’histoire et les saveurs locales. Originaires d’Espagne, ces petites chaussettes fourrées ont traversé l’Atlantique avec les colons pour devenir un incontournable dans des pays comme l’Argentine, le Chili ou la Colombie, chaque région ayant développé ses propres variantes. Que ce soit pour un repas convivial, un pique-nique ou une collation sur le pouce, les empanadas séduisent par leur pâte dorée et croustillante renfermant une garniture savoureuse.
Dans cette version au poulet, le mariage des épices, du poivron rouge et des olives apporte une touche méditerranéenne qui se marie parfaitement avec le moelleux de la viande. Une recette parfaite pour découvrir (ou redécouvrir) cette spécialité gourmande et réconfortante, à préparer avec amour et à partager sans modération !
La pâte
- Mettre 100 grammes d'eau, 175 grammes de beurre et ½ cuillère à café de sel dans le Thermomix. Chauffer 3 min/60°C/vitesse 2.
- Ajouter 350 grammes de farine, 1 cuillère à café de levure chimique et 1 oeuf dans le Thermomix. Remuer 2 min 30 sec/.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient.
- Former une boule.
- Réserver couvert d'un film plastique, au frigo pendant 03 h 00 min.
La farce
- Mettre 1 gousse d'ail épluchée dans le Thermomix et mélanger 3 sec/vitesse 7.
- Ajouter 70 grammes d'oignons épluchés et coupés en deux dans le Thermomix et mélanger 5 sec/vitesse 5.
- Ajouter 250 grammes d'escalopes de poulet coupés en cubes de 3 cm, 1 poivron rouge lavé, épépiné et coupé en morceaux et 10 olives vertes dénoyautées dans le Thermomix. Mélanger 4 sec/vitesse 4.
- Ajouter 30 grammes d'huile d'olive, ½ cuillère à soupe de concentré de tomates, 1 cuillère à café de paprika fumé, 1 cuillère à café de cumin, ¾ cuillère à café de sel et 2 pincées de poivre dans le Thermomix. Rissoler 7 min/120°C/vitesse 1.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Sur une surface farinée, façonner la pâte refroidie en un rouleau (30 cm) et la diviser en 14 morceaux.
- Abaisser chaque morceau en un cercle d'environ 12 cm de diamètre et de 3 mm d'épaisseur.
- Répartir la garniture entre les cercles de pâte (environ 1,5 à 2 cuillères à soupe rases chacune) et humidifier les bords avec de l'eau. Replier la pâte pour enfermer la garniture et plisser les bords pour les sceller.
- Disposer les empanadas sur la plaque de cuisson chemisée avec du papier cuisson et les badigeonner de lait avec un pinceau à patisserie.
- Mettre dans le four pendant 15 min à 200°C. les empanadas doivent être levés et dorés.
- Servir chaud ou froid.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
- C
Candyella a noté 5/5 cette recette, il y a 2 mois et 2 semaines
Merci Yougya pour le partage de cette recette
Nous nous sommes tous régalés et nous avons tout mangé à 5
Bien croustillant pour la pâte et goûteux à l’intérieur
Par contre j’ai essayé de faire le joli pliage pour les refermer et même avec la vidéo je n’ai pas réussi je ne dois pas être douée pour ça 😂😂😂😂😂 milojula a noté 5/5 cette recette, il y a 2 mois et 1 semaine
Très bon , pâte assez facile à travailler . J’en ai fait au jambon/cheddar, poulet tika massala et et chili con carne .
yougya a noté 5/5 cette recette, il y a 2 mois et 3 semaines
- S
souwws a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois
C’est très bon merci, j’avais peur la pâte est ressorti molle mais après 3h de pause au frais nickel et elle est super croustillante ! J’ai fait cuire la farce 3 min de plus et j’ai ajouté du laurier, herbes de Provence et piment en plus
aurore7684 a noté 1/5 cette recette, il y a 2 mois et 2 semaines
Apres avoir tout fait comme il faut j.ai vrillé parce que la pate se rétractedonc trous dans les chaussons…tout est partis à la poubelle. Donc super rien a manger apres avoir passer 3h en cuisine!
- C
Castor49 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 2 semaines
Pas mal du tout!
marie_helene_22 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 mois
J’ai tout suivi, c’est rare…bon si j’ai rajouté un peu de fromage a la farce pour plus de gourmandise, adopté a l’unanimité farce et pâte excellente, j’ai bluffé ma copine péruvienne 😂 merci !!
Plume13400 a noté 4/5 cette recette, il y a 2 semaines et 5 jours
C’est bon , je me servirais de la recette de la pâte pour faire des variantes . Merci
mary12775 a posé une question sur cette recette, il y a 2 mois et 2 semaines
Bonjour, la recette me tente bien ces prochains jour. Quand c’est noté 0,5 de concentré de tomate on parle de cuillère à café? Ce n’est pas très clair. Merci
- V
virginie99 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 2 semaines
Très bon
- Y
youbad a posé une question sur cette recette, il y a 1 mois et 2 semaines
Je viens de l’essayer aujourd’hui. Elle est top merci pour la recette. J’ai rajouté les champignons en conserve coupés en morceaux. Il faut préciser qu’il faudra mettre la farce à la poêle pour enlever l’excédent d’eau + bien refroidir la farce avant utilisation. Par contre, j’ai mis mode pétrin vite fait pour rassembler la pâte car le mode cuillère n’a rien fait. Pourquoi mode cuillère pour la pâte d’ailleurs? Ça ne m’a pas permis de rassembler la farine…
- A
andariloja a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois et 2 semaines
Toute l famille a aimé !
- O
Olga44 a posé une question sur cette recette, il y a 1 mois et 2 semaines
Bonjour, j’aimerais essayer cette recette original, mais je n’aime pas les olives vertes… Est-ce que je peux remplacer par des olives noires ? Merci de votre réponse ! 😃
anais_162 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 mois et 2 semaines
- F
flo100357 a noté 4/5 cette recette, il y a 1 semaine et 1 jour
Un peu long mais bon
- A
alexiam31 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 semaines
Fait au monsieur cuisine un régal la pâte est fantastique merci beaucoup
- L
louison_torres a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois
Incroyable ! Comme à la maison !
Nani311 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 mois
Trop bon poulet tomate oignons
- Afficher plus de commentaires