Calissons d’aix
publié par Tatamix
Le calisson est l’emblème de la ville d’Aix en provence, il s’agit d’une petite confiserie à base de melon confit et d’amandes qui sont broyés ensemble.
La légende veut qu’ils apparaissent au repas de noces du bon Roy René (René d’Anjou, Comte de Provence, Roi de Naples et de Jérusalem), avec Jeanne de Laval. C’est le patron des confiseries du Roi en aurait servi à la future reine, réputée peu gracieuse. Un courtisan surpris demanda à son voisin: « Que déguste notre Reine avec tant de plaisir ? » « Di Calin soun » (ce sont des calins). Le calisson venait de naître.
Les calissons peuvent faire également partie de la liste des treize desserts de Noël.
AstuceRéduire la quantité de sucre glace à 140 grammes.
A l'étape 2 à la place de la confiture de melon ajouter 125 grammes de confit de melon et 30 grammes de confit d'abricots. Mélanger 1 minute / vitesse 9.
Pour faire du sucre glace, utilisez du sucre en poudre ou en morceaux et pulvérisez 10 secondes / vitesse 10.
La pâte
- Mettre 250 grammes d'amandes en poudre, 250 grammes de sucre glace, 25 grammes d'eau de fleur d'oranger et 2 gouttes d'arôme d'amande amère dans le Thermomix. Mélanger 1 min/vitesse 4. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Ajouter 60 grammes de confiture de melon dans le Thermomix et mélanger 1 min/vitesse 5.
- Mettre cette pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'abaisser avec un rouleau à pâtisserie sur 1 cm d'épaisseur.
- Enlever la feuille du dessus.
- Réserver à température ambiante pendant 02 h 00 min.
- Mettre 1 feuille de papier azyme sur la pate.
- Poser l'emporte pièce sur la feuille de pain azyme et à l'aide d'un cutter découper la feuille tout autour de l'emporte pièce.
- Enfoncer ensuite l'emporte pièce dans la pâte.
- Tremper l’emporte pièce dans un bol d'eau chaude entre chaque découpe. .
- Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
- Réserver à température ambiante pendant 12 h 00 min.
Le glaçage
- Laver et sécher le bol du Thermomix.
- Préchauffer le four à 130°C.
- Mettre 35 grammes de blancs d'oeufs et 150 grammes de sucre glace dans le Thermomix. Mélanger 2 min/vitesse 3.5.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un récipient.
- Tremper le côté amande du calisson dans le glaçage, laisser couler puis étaler avec un petit couteau ou spatule. Parer les bord avec le doigt.
- Mettre dans le four pendant 5 min à 130°C.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
- T
tocook a noté 3/5 cette recette, il y a 4 ans et 10 mois
Bon alors je vous annonce que c’est moi la gagnante!!
J’ai regardé toutes les photos et j’ai les plus moches calissons jamais publiés sur le site 😂. Et je pense garder la palme un moment car même en le faisant exprès vous aurez du mal à faire pire 🤣🤣
Tout avait pourtant bien commencé du melon et de l’orange confits.
La pâte qu’on étale… 1/2 cm à la place d’un. Mais bon c’est un détail. La feuille azyme. Ok
Et c’est après le découpage au couteau ( morceaux bcp trop gros d’ailleurs) que je me suis dis que j’avais fait une erreur !!
Forme de losange raté, impossible de séparer les morceaux les uns des autres. le glaçage allait être difficile.
Mais comme je ne lâche rien. J’ai poursuit ma tâche. Et voilà les résultats. Rien ne m’a été épargné (le glaçage trop liquide, la sortie du four précipité et hop des calissons qui tombent l’un sur l’autre.)
Mon mari a dit « donc je ferme les yeux pour tester ? » … et bien c’est bon, moche très moche mais bon.
A refaire avec emporte pièce même de noël, sur une pâte plus sèche peut être découper après le passage au four. ? Claude vba813 a noté 5/5 cette recette, il y a 6 ans et 3 mois
J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ces calissons. Je vais faire des heureux. Merci pour la recette c’est toujours une réussite. J’essaierais bien avec du melon confit si j’en trouve.
Sanilo a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 11 mois
J ai réussi à trouver le melon confit… mais à la place de la bricot confit j ai mis de l orange confite (Pour de véritable calissons).
Résultat de beau et bon calissons en forme de sapin… noël oblige !
Je n ai pas coupé à l avance mes feuilles azymes quand j ai fait l emporte pièce la feuille s est coupée en même temps.
*********
J ai refait la recette mais cette fois ci avec de la confiture de melon uniquement. Franchement ils étaient aussi bon, donc si vous ne trouvez pas de melon confit c est vraiment pas grave 😉 Dans tous les cas ils sont excellents, et c est une provençale adorant les calissons qui vous le dit !!!!ds1874 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 4 mois
Super recette 👌🏻
Les calissons sont aussi bon que ceux achetés dans le commerce 😋.
Recette assez longue mais le + long reste la découpe du papier azyme 😮💨(nous avons d’abord appuyé fort avec l’emporte-pièce 🔨pour y laisser la marque puis nous avons découpé en suivant la marque)
Nous avons acheté tout le matériel nécessaire avant de commencer la recette ( sur Amazon )
Nous sommes assez fiers du résultat même si le glaçage n’est pas parfait 😊🤪[Ps: quelques mois après on achète de nouveaux des calissons du commerce 🤫 et nous avons trouvé les nôtres bien meilleurs]
- R
rachel2010 a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 11 mois
Très contente du résultat pour mes premiers calissons 😀😀👍
68 réalisés avec de la confiture de melon et des oranges confites mais les prochains seront au melon confit. Facile à faire. Glaçage parfait en mettant un peu plus de sucre glace et feuilles azyme découpées à l’avance. À refaire 😊 - C
corida a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 11 mois
Facile à faire et excellents. Le seul point noir pour moi c’est le découpage un peu galère…
J’ai donc trouvé ma méthode :
Pendant les 2 heures de repos de la pâte, je dessine les empreintes avec mon emporte-pièce sur une feuille azyme. Ensuite, je prends 3 feuilles ensemble et je découpe les formes en restant à l’intérieur du trait de crayon (la mine, c’est pas bon😉). J’obtiens ainsi plein, plein de découpes azyme 😀.
Quand ma pâte est prête, bien reposée, je découpe mes calissons jusqu’à épuisement du stock (les petits morceaux se repétrissent…) et je n’ai plus qu’à y apposer mes découpes de feuilles azyme.
Voilà, demain il suffira de faire le glaçage et d’emballer.
Joyeuses fêtes à tous. Prenez soin de vous 🎄. caro84100 a noté 5/5 cette recette, il y a 11 mois et 1 semaine
Ça y est, j’ai fini !🥴☺️ C’est vrai que c’est long et fastidieux… surtout quand on multiplie les proportions par 2 ! 😅 Ambitieuse je suis, et je resterai 🥴😏
Le plus long c’est le coupage du papier azyme, et aussi le glaçage 😲. Ils ne sont pas parfaits, le glaçage a sur certains un peu craquelé… Mais je suis malgré tout un peu fière 😇. Ils ont visiblement du succès et je fais des heureux, c’est le principal !🥰- M
Mariepupuce a commenté cette recette, il y a 2 ans et 11 mois
Recette faite chaque année depuis … pfiou !!
Régalade assurée - D
danzza76 a noté 5/5 cette recette, il y a 8 mois et 1 semaine
Recette fastidieuse à réaliser mais pas difficile quand on prend bien le temps à chaque étape ! On s’est régalé
Olivier13390 a noté 5/5 cette recette, il y a 6 ans et 11 mois
Super recette, j ai découpé le papier a osthie a l avance. Pour le glacage ne pas hésiter a rajouter du sucre glace pour l’epaissir s il est trop liquide et qq gouttes de citron. 😉
Aurélie a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 10 mois
Bon alors soyons clairs tout de suite: ces « trucs » que j’ai faits, ce ne sont pas des calissons, j’en ai bien conscience. Mais tout est de ma faute. Ça a commencé déjà par le fait que j’ai utilisé de la poudre d’amandes non émondées… parce que j’ai vu trop tard qu’il fallait de la poudre d’amandes émondées. Ensuite mon papier azyme n’a jamais voulu coller (je l’ai eu quand même eu à coups de pinceau avec de l’eau). Après je n’avais pas l’emporte-pièce adapté (bon, ça je le savais depuis le début…). Enfin, j’aurais dû mettre un peu plus de sucre glace dans le glaçage, il était un poil liquide peut-être… 🤔 Mais là où la recette est incroyable, c’est que malgré tous mes bugs, ça donne une gourmandise absolument délicieuse. Alors bravo et merci pour cette recette qu’il est apparemment impossible de rater 🤣 Je la referai en essayant d’être moins pive!
HeleneD75 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 11 mois
Alors là merciiiiiii @Tatamix pour cette fabuleuse recette que je n’osais même pas tenter mais que je zieute depuis 1 an tout de même 😉.
Nous Adorons +++ les calissons 😋, mais tellement onéreux pour le peu que les boites contiennent.
Heureusement que cette recette peut être faite sur 2 jours : pas qu’elle soit compliquée du tout – mais il faut de la patience et de la minutie et ne surtout pas être dérangée.
Faits sans papier azyme.
J’ai baissé mon four à 100 degrés pour la deuxième fournée car à la sortie de la première j’ai trouvé le glaçage de mes calissons craquelé.
Bien évidemment j’en ai goûté un ☝️ 🤤🤩🥳Jessouille74 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 10 mois
Trop trop bon. 😋😋 J’en ai déjà fait 3 fois en 2 semaines. C’est exactement comme les vrai. J’ai juste fait mon glaçage à la bonne texture. J’ai fabriqué mes moules en imprimante 3d.😊😊
Manuela93360 a noté 5/5 cette recette, il y a 10 mois et 4 semaines
Mes premiers calissons 😜
- A
Alinou31 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 9 mois
Merci pour la recette excellente 😋
J’ai mis que 20g de fleur d’oranger pour pas que ça soit trop fort. Le melon confit je l’ai trouvé chez Grand Frais avec l’orange, il n’y en a pas tout le temps. steph_101 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 11 mois
Une tuerie , on adore
Madie a noté 5/5 cette recette, il y a 6 ans et 11 mois
Et voilà ma création!! Avec leur forme original ( rien avoir avec les vrais hein 😆) mais le goût y est, c’est bien là le principal.
Fait avec du melon confit des marchés de Noël d alsace et écorces d orange confit maison…
Miam miam 😊patrick_65 a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 11 mois
Trop bon
- Afficher plus de commentaires