Boeuf Wellington
publié par Jako
Le boeuf Wellington est une véritable star des repas de fête, mêlant sophistication et saveurs exquises. Ce plat, qui allie un filet de boeuf tendre enveloppé dans une duxelles de champignons, du jambon cru, du foie gras et une pâte feuilletée dorée, est une ode à la gourmandise et à l’élégance culinaire. Parfait pour impressionner vos convives, le boeuf Wellington demande un peu de patience mais le résultat en vaut largement la peine !
L’origine exacte du boeuf Wellington reste entourée de mystère, mais plusieurs théories se côtoient. Le nom rendrait hommage à Arthur Wellesley, 1er duc de Wellington, célèbre pour sa victoire contre Napoléon à Waterloo en 1815. On raconte que ce plat aurait été créé en son honneur, bien que cette version manque de preuves historiques. Certains suggèrent également que cette recette s’inspire du « filet de boeuf en croûte », une préparation classique de la cuisine française, adaptée par les Britanniques pour plaire à leurs palais. Quoi qu’il en soit, ce mets est devenu un symbole de raffinement, traversant les époques pour conquérir les tables du monde entier. Avec un gratin dauphinois + salade verte, c’est une tuerie 🙂
- Mettre 40 grammes d'huile d'olive (à ajuster en fonction des goûts) dans une poêle chaude.
- Mettre 1000 grammes de filet de boeuf dans la poêle dès que l'huile est bien chaude.
- Saisir 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que toute la surface de la viande soit légèrement dorée. Retirer du feu et réserver sur du papier absorbant.
- Mettre 2 cuillères à soupe de moutarde de dijon sur la viande.
- Enduire soigneusement la viande de moutarde et réserver.
- Mettre 2 gousses d'ail épluchées et 4 brins de persil frais (les feuilles seulement) dans le Thermomix. Mélanger 3 sec/vitesse 7. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
- Ajouter 650 grammes de champignons de paris bruns, 1 cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre dans le Thermomix. Mélanger 18 sec/vitesse 4.5.
- Ajouter 220 grammes de châtaignes en bocal égouttées dans le Thermomix et mélanger 18 sec/vitesse 4.5 en vous aidant de la spatule du Thermomix.
- Cuire 15 min/120°C/vitesse 2 sans le gobelet doseur.
- Placer le contenu du bol dans un étamine alimentair, presser pour éliminer toute l'eau restante et réserver.
- Mettre 100 grammes de jambon cru sur un morceau de film alimentaire de façon à former une couche pouvant recouvrir tout la viande.
- Mettre 100 grammes de foie gras de canard sur toute la surface du jambon.
- Étaler ensuite le mélange de champignons sur une couche de 1 cm.
- Placer le filet sur une extrémité et l'enrouler à l'aide du film plastique pour former un rouleau aussi serré que possible
- Réserver au frigo pendant 15 min.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Mettre 400 grammes de pâte feuilletée sur votre plan de travail.
- Si vous utilisez une pâte feuilletée maison l'étaler pour former une feuille d'0,5 cm d'épaisseur pour couvrir toute la viande.
- Retirer le film plastique du filet puis envelopper le filet avec la pâte et enlever l'excédent de pâte.
- Réserver au frigo pendant 20 min.
- Mettre 2 oeufs dans un récipient.
- Faire la déco comme bon vous semble avec les chutes de pâte feuilletée ou simplement avec un couteau puis dorer la surface avec un pinceau avec le les jaunes d'oeufs battu.
- Battre les jaunes d'oeufs et en badigeonner toute la pâte.
- Mettre 2 pincées de fleur de sel sur la préparation.
- Mettre dans le four pendant 30 min à 190°C.
- Réserver à température ambiante pendant 10 min.
- Servir en coupant votre boeuf Wellington avec un couteau à dents.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
Jako a noté 5/5 cette recette, il y a 2 heures et 17 minutes
Une vidéo sympa pour bien visualiser les étapes :