Baguettes
publié par Minou
La fierté et la satisfaction que l’on ressent lorsqu’on réalise ses premières baguettes au Thermomix sont presque aussi jouissive que la première bouchée que l’en on fait. Rien de difficile il suffit juste de se lancer ! L’apparence et le goût sont extra et n’auront absolument rien à envier aux baguettes de votre boulanger.
La baguette est sans doute l’un des aliments les plus emblématiques de la cuisine française. Avec sa croûte croustillante et son intérieur moelleux, elle est appréciée dans le monde entier pour sa saveur unique et son apparence qui fait qu’on la reconnait du premier coup d’oeil.
Les origines de la baguette remontent au début du 19ème siècle. À cette époque, les boulangers français préparaient une grande variété de pains, chacun ayant sa propre forme, texture et goût. Parmi ces pains, il y avait des pains plus larges et plus courts qui étaient souvent utilisés pour faire des sandwiches et des tartines.
Au fil du temps, les boulangers ont commencé à raffiner cette forme de pain, en le rendant plus long et plus fin. Cela leur a permis de créer un pain plus facile à cuire et à transporter, tout en conservant son goût et sa texture caractéristiques. C’est ainsi qu’est née la baguette telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Il existe aussi de nombreuses légendes et histoires autour de la création de la baguette. L’une des plus célèbres est que la baguette doit son origine aux campagnes napoléoniennes : la baguette aurait été inventée pour satisfaire les demandes du célèbre empereur français. Au début du XIXe siècle, Napoléon cherchait une solution pour nourrir ses soldats lors de ses campagnes militaires. Il a demandé à ses boulangers de trouver un moyen de produire du pain qui soit facilement transportable. C’est ainsi que la baguette aurait été créée, sa forme allongée aurait été spécialement conçue pour faciliter son transport par les soldats, qui pouvaient la ranger plus facilement dans leur sac à dos ou dans leur poche de veste. Une autre théorie remonte au XVIIIe siècle, époque où la France était en proie à des pénuries de nourriture. Selon cette légende, un boulanger aurait eu l’idée de créer une baguette allongée et fine pour répondre aux besoins de ses clients qui ne pouvaient plus se permettre d’acheter des pains plus gros et plus chers. Le boulanger aurait alors utilisé des ingrédients moins coûteux, tels que de la farine de blé de moindre qualité et moins de levure, pour créer un pain allongé plus petit et plus économique. Cette nouvelle forme de pain est rapidement devenue populaire auprès des gens qui avaient du mal à se nourrir, car elle était plus abordable que les gros pain qui est vendu jusqu’alors.
Ce qui est sur c’est qu’avec vos baguettes Thermomix vous risquez d’aller en chercher moins souvent chez votre boulanger 😊
- Mettre 430 grammes d'eau et 10 grammes de levure de boulanger fraîche dans le Thermomix. Chauffer 2 min/37°C/vitesse 2.
- Ajouter 750 grammes de farine t55 et 2 cuillères à café de sel dans le Thermomix. Pétrir 3 min/mode pétrin.
- Transvaser le contenu du Thermomix dans un saladier puis réserver couvert d'un torchon, dans un endroit chaud pendant 02 h 00 min.
- Diviser la pâte en 4 pâtons et dégazer chacun des pâtons en l'applatissant avec la paume de vos mains.
- Étaler 1 pâton en un long rectangle et pliez-le en 3. Placez l’ouverture (la clé) vers vous, rouler le pâton en un gros boudin et souder-le en pinçant la pâte.
- Façonner la baguette en roulant le pâton sur le plan de travail en partant du centre vers les extrémités jusqu’à obtenir une baguette de la taille de votre plaque de cuisson.
- Faire de même pour les 3 autres baguettes.
- Réserver couvert d'un torchon pendant 25 min.
- Préchauffer le four à 250°C.
- Ajouter dans le four un petit récipient d’eau (type boite de conserve) pour créer une buée.
- Fariner légèrement vos baguettes (vous pouvez vous aider d'une boule à thé).
- Inciser les baguettes avec une lame très coupante (la lame d'un rasoir fait parfaitement l'affaire).
- Mettre dans le four pendant 20 min à 240°C. en surveillant bien la coloration de la croûte arrêtez la cuisson selon votre goût.
Vous devez vous connecter pour réagir à cette recette.
Gaelle_7 a noté 5/5 cette recette, il y a 6 ans et 1 mois
Pour une mie plus aérée il faut faire lever la pâte toute une nuit au frigo dans un saladier recouvert de celofrais. Le lendemain, dégazer la pâte, découper 4 pâtons de même poids et laissez reposer 15 minutes (c’est ce qu’on appelle la détente). Ensuite façonner ses baguettes et laissez reposer à nouveau les baguettes dans le moule 1h sous un torchon propre. Mouiller les baguettes, grigner dans la longueur (4 incisions) et pas en travers sinon la baguette ne s’ouvrira pas au niveau du grignage et le pain ne sera pas assez aéré. Fariner un peu le dessus des baguettes, jeter un verre d’eau froide dans le lèche frite positionné en dessous. Enfourner pour 5 minutes à 250* et descendre à 230* pour 15 minutes et voilà!
LN a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 8 mois
Super !! j’ai suivit en plus les conseils de Gaelle_7 😉
Ma dernière fille m’a dit : « Maman, ton pain est meilleur que celui de la boulangerie » Trop mimie ma fille 🙂Babou 🐒 a commenté cette recette, il y a 5 ans et 6 mois
Ça faisait longtemps 😁😍
Babou 🐒 a commenté cette recette, il y a 4 ans et 8 mois
Le boulanger avait qu’à être plus aimable ce matin 😅
malaga54 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 9 mois
Ça y est … j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée. Je vous assure que j’étais en stress: ça se trouve ma pâte ne va pas lever, ce sera trop cuit, ça va ressembler à tout sauf à des baguettes et j’en passe… j’ai relevé mes manches, j’ai demandé à momix de m’aider et …. il s’est passé un truc incroyable: mes baguettes ressemblent à des baguettes, la cuisson est comme je le voulais, et je me dis que… ou plutôt je vous dis merciiiiiiii pour cette super recette. Maintenant le stress est retombé mais Mme Impatience est arrivée !!! Et oui… je dois maintenant attendre que ça refroidisse avant de goûter. Et avec cette odeur de boulangerie dans la maison c’est une vraie torture. Vu le niveau de stress au départ, je n’ai pas joué à l’aventurière et j’ai suivi la recette à la lettre. Merci encore à ma super application et à vous tous pour vos commentaires et astuces qui sont une source d’inspiration. Allez … A TABLE ( aujourd’hui j’ai décidé qu’on dînait à16h15 ) !!!!! 😁😁😁😁😁😁
Suzydbn a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 6 mois
Super facile et aussi bonnes que celles du boulanger ! À refaire sans modération 😁
Elise54 a noté 5/5 cette recette, il y a 7 ans et 12 mois
Testé et approuvé, je ne fais plus que cette recette . Explications très explicites ! Merci pour cette recette
- A
ayden a noté 5/5 cette recette, il y a 5 ans et 11 mois
Toujours une réussite ces baguettes.
- C
chirine a noté 5/5 cette recette, il y a 6 ans et 1 mois
Excellent ! J’ai pétris 10min de plus et j’ai mis un peu plus d’eau tiède et 10g de levure déshydratée.le reste j’ai suivi la recette.
Croustillant et moelleux a l’intérieur.trop bon! glaud91 a noté 5/5 cette recette, il y a 7 ans et 8 mois
sublime
Sylvie a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 9 mois
Ma moitié s’est improvisé boulanger aujourd’hui 🙄🙄🙄🙄
Et ben moi je dis qu’il a gravement assuré, elles sont splendides et en plus elles sont succulentes 😋😋😋
Je lui ai dit que j’allais l’inscrire à la meilleure boulangerie de France sur M6 🤣🤣🤣chocolatitine a noté 5/5 cette recette, il y a 6 ans et 8 mois
Pas de pain pour midi donc j ai tenté et elles sont bien croustillantes !!
- J
jume28110 a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 7 mois
Superbes baguettes, j’ai enfin le goût unique d’une vraie baguette française à l’autre bout du monde, ici en Australie où je réussi à me fournir en farine T65. J’en fais maintenant une dizaine par semaine.
Je suis comblé ! - C
clinekli0405 a noté 5/5 cette recette, il y a 2 ans et 9 mois
Recette suivie a la lettre, parfait 👍🏻🥖
- C
carog67 a noté 5/5 cette recette, il y a 4 ans et 10 mois
Super baguettes !! J’ai fais 2 petites baguette en divisant la quantité en 2. Croute très croustillante et bonne mie.
macze a noté 5/5 cette recette, il y a 3 ans et 4 mois
Mes première baguettes pas trop mal suivi à la lettre par contre la pâte je l’ai laissé toutes une nuit dans le frigo comme Gaelle et le reste comme la recette indiqué à refaire merci Minou pour cette recette
AdelineTomTheo a noté 5/5 cette recette, il y a 6 ans
Très bonne recette. Je n’achète plus de baguettes
aureliepaq a noté 5/5 cette recette, il y a 1 an et 6 mois
Fournée prête pour le week-end 😀😀
- Afficher plus de commentaires