radija_2
Actif il y a 5 mois et 1 semaineradija_2 a commenté la recette Galette Franc Comtoise au Thermomix, il y a 1 an et 10 mois
La recette terminée j’ai mis du caramel à la place de la fleur d’oranger maintenant je laisse refroidir on verra à la dégustation
chrystell a noté 5/5 la recette Sauce tomate, il y a 2 ans et 3 mois
Cette recette est parfaite, par contre, comme dit plus haut en commentaires, je ne prends aucun risque et je stérile mes bocaux. ( Si on fait la technique des confitures, on prends des risques car la confiture est conservée grâce à un taux de sucre élevé).
En doublant les quantités, cela me fait 3 pots style confitures.
Voici ma façon de procéder :
1. Je prépare la sauce tomates comme indiqué
2. Pendant que la sauce cuit, je lave mes pots à l’eau bien chaude ou je les remets au lave vaisselles en cycle court afin qu’ils soient bien propres.
3. Je mets les joints neufs ou les couvercles neufs ( si pots style confitures) dans une casserole et je les fais bouillir 10 minutes.
4. Je laisse sécher mes bocaux à l’envers sur un torchon propre.
5. Je remplis les bocaux en laissant 2 cm de vide en haut des bocaux.
6. Je nettoie parfaitement tous les bords des bocaux avec un sopalin mouillé avec du vinaigre blanc.
7. Je ferme rapidement tous les bocaux et vérifie que mes joints soient parfaitement mis.
8. Je mets dans un faitout ou un stérilisateur tous mes pots et avec un torchon, je cale pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent.
9. Je mets de l’eau tiède dans mon faitout pour que l’eau aille juste au dessus des bocaux( pas froide car la sauce est chaude, sinon risque de choc thermique et que les pots éclatent).
10. Je met à bouillir, et seulement une fois l’ébullition atteinte, je compte 30 minutes de stérilisation. ( 30 minutes suffisent pour des pots allant jusqu’à un litre maximum car les tomates sont acides et la préparation est cuite, si vous faîtes une sauce tomates avec de la viande qui aura cuit avec la sauce, il faut stériliser une heure. Aucun risque de surcuisson mais c’est le minimum si on stérilise de la viande cuite)
11. Je sorts mes bocaux une fois la stérilisation finie ( je ne les laisse jamais refroidir dans le sterilisateur ou le faitout, l’idéal est que le refroidissement se fasse rapidement. En laissant refroidir dans le faitout, le refroidissement est plus long. Il existe des pinces adaptées pour sortir les bocaux).
12. Je les laisse refroidir puis les stocke au garage à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il m’est arrivé de garder des sauces intacts deux bonnes années ainsi !Astuce si vous avez une eau calcaire, mettre un peu de vinaigre blanc dans l’eau de stérilisation afin d’éviter la pellicule blanche dans votre faitout et sur les pots.
J’espère avoir été assez claire pour que ça puisse aider celle qui débute en stérilisation.
Merci d’avoir pris le temps de toutes ces explications 😉
Avec plaisir, quand on débute les stérilisations, il vaut mieux démarrer en prenant les bonnes habitudes dès le départ afin de ne prendre aucun risque avec le botulisme. C’est rare, certes, mais ça peut arriver. Et même sans ça, quelle déception de rater des bocaux quand on y a passé du temps….
Bonjour chrystell, je procède comme toi, depuis des années 🤭,dans mon stérilisateur sauf que je laisse toujours refroidir dedans 👍
C’est le top surtout avec les légumes/fruits du jardin.
Merci beaucoup, c’est vrai que je ne les sterilise pas , je devrais. Souvent j’attends d’avoir de la place au congel et je mets 1ou 2 pots et ainsi de suite, je n’ai jamais eu de problème, mais il suffit d’une fois .
Je vais maintenant faire comme vous.
Bonne journée.
merci beaucoup
Bonjour, merci pour ces explications. Pour ma part j’ai fait des tomates séchées dans mon four et 15 mn avant la fin de la cuisson à 100 degrés j’ai mis mes pots ouverts dans le four et après ces 15 mn j’ai mis mes tomates séchées dans ces pots avec de l’huile d’olive et des épices puis je les ai refermé et retournés, pour les garder plus longtemps, c’est un autre système que la stérilisation. Si ça peut servir à quelqu’un. Bonne journée à tous
Bonjour, merci beaucoup pour cette technique qui tombe à pic !!!! 😊
Bonjour j’aimerais bien connaître la procédure pour vos tomates séchées ça m’intéresserait d’en faire merci bonne journée à vous .
Avec plaisir, si ça peut aider, bon week-end
Merci beaucoup pour ces explications très claires et précises..
Est-ce que ça marche aussi avec des pots de confiture ? Pour la stérilisation
Oui vous pouvez parfaitement stériliser une confiture allégée en sucre par exemple 👍😊
Je voulais savoir si les bocaux car moi j’utilise les pots de confiture est ce que après stérilisation je peux au frigo ou à l’air libre et si oui combien de temps ?
Si j’ai bien compris votre question, oui vous pouvez stériliser dans des pots à confitures avec couvercles neufs par sécurité. Après stérilisation et refroidissement, il n’est pas nécessaire de mettre au frigo ( mais vous pouvez aussi). Il suffit de stocker vos stérilisations dans un endroit frais comme une cave et à l’abri de la lumière.
Pour ma part, j’ai des conserves que j’ai faite qui ont plus d’un an et n’ont pas bougé.
Merci
Bonjour merci c’est super
Bonjour, vous allez sur Google et vous tapez recette tomates séchées et vous prenez celle du chef Simon, c’est celle que je prend pour faire mes tomates séchées 😉
Merci beaucoup
C’est très clair
Pouvez-vous m’envoyer une photo de votre pince pour sortir les bocaux, s’il vous plaît
Bonne journée
J’ai ce modèle
Merci
Merci pour toutes vos explications très claires 🤗
Merci pour vos explications. Ça va m’aider.
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces explications 🙏
Lors de la 1ère phase de stérilisation des pots, mon eau étant très calcaire, puis je mettre un peu de vinaigre blanc dans l’eau ? (stérilisation avant de mettre la sauce tomate)
Car l’intérieur des pots a des dépôts de calcaire lors de cette phase…
Merci pour vos réponses 🙏😊
Bonjour Copa 🙂,
Ah oui oui, j’ai oublié de l’indiquer. Vous pouvez mettre un peu de vinaigre blanc dans votre eau effectivement 👍😊
Vous pouvez aussi en mettre quand vous stériliserez les pots avec le coulis de tomates. Ça évitera la pellicule blanche aussi à l’extérieur.
Merci beaucoup, je viens de monder les tomates. Je me lance demain 😊😉
Je suis en plein baptême de stérilisation grâce à vos instructions, je croise les doigts pour que ça marche bien 🤞 merci !
Ça va marcher 😜🙂. Ravie que mes explications vous permette de vous lancer ☺️
Merci pour toutes ces explications 🙏
Bonjour, pour moi beaucoup plus simple et depuis des années.
Sauce terminée pour 1 litre j’ajoute 1 gr d’acide salicylique acheté en pharmacie. Bien remuer et mettre dans les pots bien propres. Et hop terminé.
Ah oui et du coup pas besoin de stériliser moi en fait je fais comme les confitures je retourne les pots et ça fonctionne bien
Merci pour les infos. Je ferai votre technique !!!
Merci pour vos explications. Je vais suivre votre technique.
Merci beaucoup
J’essaie aujourd’hui mais avec une stérilisation au four…
Bonjour, alors, ça a donné quoi une stérilisation au four? Je ne l’ai jamais pratiquée.
Très pratique. Et cela a bien fonctionné
Comment avez-vous procéder pour la stérilisation au four???
Je n’utilise que ça la.stérilisation au four , mais à vide , c’est. Ien moins contraignant que dans l’eau pour moi , et je mets mes bocaux vides 15 mn à 120 ° sans les joints mais avec les.couvercles à côté
Merci!
Pour toutes les précisions apportées à la stérilisation.
Joopopoj
Moi ça fait des années que je fais mes sauces et coulis de tomate sans les stériliser j’utilise la méthode hollandaise.. Je met mes bocaux à l’envers er je les met dans un seau ou autre récipient dans lequel je met une couverture ou duvet et bien refermer afin qu’ils ne refroidissent pas trop vite et dans un’ endroit noir. Voilà et je les garde 2 ou 3 ans
Vous faites bien de préciser « de tomates » car grâce à l’acidité des tomates, le risque botulique est bien moindre. A ne surtout pas faire avec d’autres légumes.
Le protocole des conserves en général, et non en version hollandaise, c’est justement l’inverse, retirer les bocaux du stérilisateur immédiatement après la fin de la stérilisation afin que les bocaux refroidissent rapidement. ( Contrairement aux idées reçues de ceux qui laissent refroidir dans le stérilisateur). On peut également trouver ces informations sur le site des bocaux werk ( leur page Facebook, morgane blabla gère cette page et travaille chez werk)
Merci beaucoup , j’ai enfin trouvé quelqu’un qui me donne en détail le temps de stérilisation .
Avec grand plaisir 😊
Pour info, si vous faites d’autres stérilisation, il faut retenir que pour des bocaux de moins d’un litre et un litre, il faut une heure de stérilisation pour un plat avec viande déjà cuite et 3h si la viande est crue lorsque vous la mettez dans les bocaux. (Temps de stérilisation à décompter une fois que l’eau bout)
Par exemple, je fais régulièrement des cuisses de poulet désossées que je mets crues dans des bocaux, j’ajoute du bouillon de poule ou de légumes jusqu’aux 2cm du bord du bocal et je les cuis 3h après ébullition 😊. Très pratique pour l’été, je coupe en morceaux dans mes salades. On peut faire des variantes avec du rôti de porc qu’on coupe à la dimension du bocal 😜
Bonjour
Je possède un stérilisateur à bocaux
Quelle température et durée je dois mettre? 30 minutes à 100 degrés ?
Merci beaucoup pour votre commentaire
Bonjour 😊
Oui c’est parfait 👍 Les tomates étant acides, si vous utilisez des bocaux inférieur à un litre, 30 min à 100 degrés seront suffisantes. Attention, les 30 min démarre à partir du moment où la température a atteint les 100 degrés.
Bonne fin de journée
Si j’ai bien compris . On doit laisser l’eau chauffer ou quand l’eau a atteint 100 degré on éteint le feu ?
Vous déposez vos bocaux dans votre stérilisateur. Vous faites chauffer l’eau jusqu’à 100 degrés.
Et seulement une fois l’eau à 100 degrés, vous mettrez en route votre chrono pour 30 min pour cette recette.
Bonjour, moi je fais 30 min à 100°. Mais attention de démarrer le minuteur dès que les 100° sont atteint 🙂
En stérilisant les pots à confiture l’eau ne rentre pas à l’intérieur ?
Merci
Non non pas du tout.
Très bien merci.
Une première pour moi, la sterilisation dans les pots à confiture.
Avec plaisir. Attention, ce n’est uniquement pour cette recette grâce à l’acidité des tomates qui le permette. Pour toutes autres conserves, je vous conseille d’utiliser les bocaux traditionnelles werk, le parfait par exemple. Si ce sont des bocaux en verre simple, il vous faudra impérativement le bon couvercle : Twist off ( avec au centre le rond qui s’enfonce en refroidissant)
Un exemple sur ce site : https://www.boboco.fr/accessoires/177-12-couvercles-twist-off-110-dores-pasteurisables-3144981306397.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAjw_4S3BhAAEiwA_64YhnQF-8BB58MuSWgQX6DqERicCMvSqdicVOhgGKJCSPV_C4l7fdNhKBoCiKUQAvD_BwE
Merci pour ces précisions au sujet de la stérilisation.
Super merci pour toutes ces explications