Doel
Actif il y a 2 mois et 1 semaineDoel a noté 5/5 la recette Pain Cocotte, il y a 2 ans et 4 mois
Il y avait si longtemps que j’avais envie de réaliser cette recette !
Et le résultat est si convaincant !
J’ai utilisé de la farine blanche T55 et aussi un mélange bio de blé, seigle. Mon sachet ne faisait que 7 g mais comme il était prévu pour 500 g de farine, je n’ai pas hésité.
Quand on enfourne la cocotte (pour moi en Pyrex), couvercle fermé, four froid et qu’on démarre les 50 minutes de cuisson, c’est intéressant de voir une légère condensation se former sur les parois de la cocotte. J’imagine que cela correspond à ce que les boulanger nomment « le coup de buée » qui dans ce cas « se fait tout seul ».
Comme nous aimons le pain avec une croûte bien dorée, j’ai enlevé le couvercle 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Merci pour cette recette infaillible !carotterape9 a posé une question sur la recette Pain Cocotte, il y a 2 ans et 4 mois
Bjr vous mettrez votre paton dans le four froid ou chaud ? Et a combien de degret?merci pour votre réponse.. amitié
Bonjour 👋🏻
Tout est indiqué dans la recetteMerci
Il faut le mettre, couvercle fermé, dans le four froid !
Merci.pain très bon mais je le trouve pas assez aéré.je dois le laissée reposée plus longtemps ?0u le pétrir un peu plus?merci
C’est peut-être une question de Levure
Pourtant j ai fais comme écris….le prochain pain je le ferai autrement.je voudrai faire des petits pains individuel.
Je dois mettre ma pâte dans des moules ou sur la plaque du four?Même remarque pour moi. Une prochaine fois, je mettrai la cocotte dans le four, attendrai que la boule de pâte commence à gonfler au moins du double et enclencherai alors le four.
Pas bête l’idée !
Difficile de vous répondre : type de levure, de farine, bien laisser monter en première pousse puis dégazer rapidement et mettre dans la cocotte en étirant et repliant la pâte plusieurs fois, mettre la clé (jointure) dessous et bien bouler en rond avec vos petites mains….voilà. Petit à petit on progresse dans l’art et la manière de « parler à son pâton » 😉
Doel a posé une question sur la recette Sablés à la presse à biscuits, il y a 2 ans et 7 mois
Bravo pour ces magnifiques sablés. Où trouve-t-on ce type de presse à biscuits svp ?
Un peu partout. La mienne vient de Lidl, mais Action en fait aussi des très bonnes à moindre prix. 😊 sinon Amazon en propose aussi. Mon conseil serait d’éviter celles en plastique et de privilégier celles en métal qui sont nettement plus résistantes.
Merci infiniment pour votre réponse. Il y a bien longtemps que j’étais tentée par une presse à biscuits et vos sablés m’ont fait bien envie.
Je vous en prie ☺️ vous verrez, ils sont très bons 😋
Doel a noté 5/5 la recette Sablés à la presse à biscuits, il y a 2 ans et 7 mois
Doel a noté 5/5 la recette Craquelés aux biscuits roses de Reims, il y a 6 ans
Un beau rendu et grâce à l’extrait d’amande amère on a le pep en plus du visuel. J’ai mis moins de sucre étant donné le sucre apporté par les Biscuits roses de Reims.
- N
Bonjour c normal que les gateau de Reims soit très dur comme d biscottes?
Oui, absolument.
Doel a noté 5/5 la recette Couronne des rois, il y a 3 ans et 2 mois
Parfaite cette recette. Comme je n’avais pas le moule adéquat, j’ai utilisé un moule à Gougelopf.
La pâte a bien gonflé (ici photo de la première pousse). A la deuxième pousse au frigo la pâte a un peu moins bien gonflé. Ensuite je l’ai laissée un peu plus de 2 heures à température ambiante dans le moule puis une dizaine de minutes au four à 50 degrés. Et directement en chaleur tournante, dans la foulée, sans préchauffer le four.
Dedans j’ai mis des raisins secs trempés dans le rhum et bien égouttés. Je n’avais pas de Fleur d’oranger alors j’ai mis du sucre vanillé.
Délicieuse !!! Ces jolies fèves sont dedans.Doel a noté 5/5 la recette Brioche à la crème d’amande, il y a 3 ans et 10 mois
Aaaaaah….tellement bonne et addictive !
Suivi la recette à la lettre : rien à ajouter ni changer juste complimenter l’auteure de cette recette et la remercier !- D
Didier9999 a posé une question sur la recette Torta di nocciole, il y a 4 ans et 6 mois
Si je broie mode Turbo les noisettes est ce que je peux m’en servir à la place de la farine
MerciCela ne fonctionnera pas, la farine de noisette c’est de la poudre de noisette dont on a enlevé le gras
- T
Je me posais la même question…
Merci de l’avoir posée
Jamais vu de la farine de noisettes et ça doit coûter assez cher
Merci quand même pour la recette Dans la recette on voit et comprend bien que ce sont des noisettes broyées ou des noisettes moulues ….je ne comprends pas ces questions autour d‘une „farine“ de noisettes. Bon….en tout cas je vais essayer cette recette qui a l‘air bien gourmande !
Doel a noté 5/5 la recette Gâteau au chocolat et courgettes, il y a 4 ans et 12 mois
Excellent !!! Pas trop sucré et peu gras bien sûr ! Bien truffé vu la quantité de chocolat et de poudre de chocolat. Pour que les courgettes s’égouttent vite et bien, j’ai un peu salé le dessus. Elles ont du coup parfaitement dégorgé !
Il a eu un gros succès. J’ai suivi la recette à la lettre sauf …..que j’ai mis 20 g d’amandes de plus 😉Doel a noté 5/5 la recette Beurre de pomme, il y a 5 ans et 6 mois
Réalisé au MCConnect sans problème. Au lieu du Varoma, je mets une petite passoire dans le trou du couvercle pour éviter les projections : moins difficile et long à laver que le Varoma 😉
Sinon 50 g de sirop d’agave et 20 g de miel. Comme je n’avais pas assez de pommes, 2 poires pour compenser. Et au lieu de ne mettre que du beurre, 50 g de margarine Omega3 et 20 g de beurre demi-sel pour faire ressortir le goût sucré !
Délicieux !Testé à nouveau ….toujours aussi bon !
Cette fois j’ai suivi la recette à la lettre. Oups…sauf en ce qui concerne le beurre.
J’ai mis moitié beurre et moitié margarine supportant la cuisson.
Comme c’est bon et simple à faire !
Doel a noté 5/5 la recette Brioche du boulanger, il y a 5 ans et 3 mois
Bon malgré une pâte très liquide, au final après ajout de farine, une bien belle brioche à la mie bien filante.
Doel a posé une question sur la recette Brioche du boulanger, il y a 5 ans et 3 mois
Mis 5 étoiles car si belle celle de la photo (et des commentaires) ….par contre pouvez-vous me dire svp si après la première levée au four, la pâte est incroyablement liquide comme l’est la mienne ? J’ai dû rajouter de la farine sinon je n’aurais jamais pu dégazer….maintenant ma pâte est au frigo jusqu’à demain matin.
Matin : la pâte a bien monté au frigo mais de nouveau je dois bien fariner pour parvenir à l’étaler en rectangle avec le rouleau à pâte. J’ai pourtant respecté toutes les phases et la quantité d’ingrédients.
Maintenant mes 2 brioches sont dans le four, façonnées, en-cours de levée à 35 degrés…
Ce qui m’étonne c’est que, bien qu’en ayant respecté les quantités, ma pâte ait été si collante à toutes les phases (farine T55 comme indiqué!)….A suivre !
Suite et fin ( photos dans commentaire séparé ) : au final tout est bien qui finit bien. Peut-être mes œufs étaient-ils trop gros d’où une pâte si liquide après la première pousse. En tout cas après rajout de farine une belle mie filante et deux brioches aériennes et goûteuses. Belle recette ! Merci Minou !!!Si elle était vraiment liquide il y a du y avoir un soucis, vous avez bien fait d’ajouter de la farine !
Au final elle était parfaite, bien filante et délicieuse ….
davia a posé une question sur la recette Brioche du boulanger, il y a 5 ans et 4 mois
Bonjour, Les fêtes de Noël approchent donc je me remets aux brioches , j’ai bien suivi la recette mais pour une seule brioche, a la sortie du bol , la pâte était plutôt molle, mise dans un saladier avec un peu de mal, et à la sortie de la première levée, moins molle mais très collante , alors comment dégazer sans en avoir plein les mains? impossible de la mettre sur le plan de travail, doit on mettre le saladier directement au frigo et zapper le dégazage?
merci pour votre aide. 🙂Utiliser une cuillère !
Vous voulez dire appuyer sur la pâte dans le saladier avec une cuillère, elle va être toute aplatie et non en boule?
Ce n’est pas grave , il faut la dégazer et ensuite il faut la placer au frigo.
Maintenant vous pouvez fariner vos mains , la dégazer , comme votre pâte est molle vous aurez du mal à faire une boule.oui en effet, c’est ce que j’ai fait tout à l’heure je l’ai sortie du saladier pour la dégazer et même avec beaucoup de farine, elle est restée collée sur mon plan de travail, et sur mes doigts, j’ai tout jeté :'(
Votre pâte est molle car elle contient beaucoup de beurre c’est normal, en la mettant au frigo elle va durcir , ensuite le façonnage se fait sans problème.
Il fallait dégazer la pâte dans le saladier.ok merci beaucoup pour les explications, je vais retenter dès demain
Enfin ma brioche est en train de cuire, elle sent bon , mais j’ai encore besoin d’un conseil, j’ai eu beaucoup de mal à verser la pâte de mon bol dans le saladier tant la texture était molle, alors je voudrais savoir si le beurre doit être froid, le mien était à température ambiante, soit 20-21°, est ce la raison? car j’ai vu des recette de brioche où il est conseillé d’avoir un beurre froid comme la brioche Nanterre. merci d’avance pour la réponse
Bonjour Davia
Super , elle sera prête pour le goûter.
Dans la recette il y a 250 g de beurre et 5 oeufs , c’est normal que la pâte soit molle. La pâte de la brioche mousseline est molle aussi.
Dans certaines recettes il faut du beurre mou , froid , fondu , il ne faut pas hésiter à placer la pâte au frigo après la première pousse.
Je suis d’accord et j’ai bien mis la pâte au frigo, mais comment faites vous pour vider le bol correctement avant de le mettre au frigo? Si le beurre est froid c’est mieux ?
Voilà…exactement comme ma pâte ! J’ai dû bien fariner plan de travail et pâte et travailler carrément à la maryse sur le plan de travail sinon j’en avais plein les mains !
oui et si on rajoute trop de farine, la texture de la brioche n’est pas vraiment filante, j’en ai fait une avec de la farine d’épeautre, c’est plus facile pour la texture de la pâte , elle a bon gout mais je ne trouve pas que la brioche soit vraiment filante, et j’ai lu sur internet que la farine idéale pour une brioche c’est la T45 car il faut une certaine quantité de gluten pour que la mie ne soit pas trop serrée. mes brioches sont bonnes mais je ne suis pas complètement satisfaite du résultat!!!!
Doel a noté 5/5 la recette Fiadone, il y a 5 ans et 3 mois
Wouah…si facile à faire et si bon !
Je l’ai cuit au Cake Factory 50 min 180 degrés.
Une fois sorti du CF, jus de citron et miel sur le dessus lorsque le Fiadone est encore chaud puis piquage à la fourchette. 😉
Ma dernière variante car je n’avais pas de Brocciu…je le remplace par 300g de Philadelphia + 2 Joker.
Bravo, il a l’air parfait !
magnifique le pain et que dire de votee four trop trop trop beau j’adore
Merci !
Nous sommes en location et la gérance a remplacé mon vieux four par un four « supersonique »….c’est vrai qu’il est fantastique.
Bonjour, votre pain et le four sont juste magnifiques.
C’est quoi la marque de votre four svp ? Car je dois acheter un nouveau four et je compare plusieurs marques et modèles (entre autre : Neff) etc
En vous remerciant
Bonne journée à vous
C’est une marque qui se trouve en Suisse. C’est un Zug. Ils sont très chers….Je pense qu’un Electrolux serait tout aussi bien et certainement moins cher que ce que ma gérance a déboursé…
Ah d’accord je vous remercie de votre retour c’est gentil à vous.
Oui je suis en train de réfléchir car les fours neff sont super bien, et ce sont les seuls qui possèdent une porte coulissante après oui les electrolux ou whirlpool ont l’air pas mal aussi. Je vais comparer les modèles de four qui pourraient me correspondre.