La toute dernière version de Cookomix vous permet de connaître la charge glycémique de chaque recette et aussi de les trier en fonction de ce critère.
Indice glycémique vs charge glycémique ?
L’indice glycémique mesure la quantité de glucides d’un aliment ainsi que son impact sur la glycémie.
La charge glycémique quant à elle, corrèle l’index glycémique de l’aliment à la quantité de glucides présents dans la portion de l’aliment contenu dans la recette.
Il est bon d’en tenir compte puisqu’un aliment peut être riche en glucides, comme le miel par exemple, mais peut cependant avoir une charge glycémique faible car il est plutôt rare de consommer le pot entier en une seule fois ! Une cuillère à café de miel est donc loin d’être mauvais pour la santé alors même que celui-ci possède un indice glycémique important. A l’inverse, si vous consommez seul la totalité d’un plat prévu pour 4 et composé uniquement d’ingrédients à IG bas, la charge glycémique de cette grosse portion sera donc élevée.
L’indice glycémique de chaque ingrédient référencé sur Cookomix a donc été renseigné afin de déterminer cette fameuse charge glycémique. Vous pouvez consulter cet indice glycémique pour chaque ingrédient sur le site, en cliquant dessus au niveau d’une recette.
Du coup, en fonction des aliments et de la portion, la charge glycémique d’une portion d’une recette peut-être :
- Très faible : ≤ 5
- Faible : entre 5 et 10
- Modérée : entre 11 et 20
- Élevée ≥ 20
Pour information la charge glycémique de 100 grammes d’un aliment est calculée ainsi : l’Indice Glycémique x (% de Glucides x Portion (g)/100)/ 100.
Ainsi, en règle générale, les recettes contenant des ingrédients à IG bas sont des recettes avec une charge glycémique par portion faible, voir très faible.
Vous retrouverez l’indication de la charge glycémique au niveau de l’onglet « Infos » chaque recette :
Pourquoi privilégier des plats dont la charge glycémique est faible à modérée ?
Il s’agit surtout d’éviter de consommer trop souvent des aliments riches en sucre, on évite les pics de glycémie qui peuvent être suivis d’une hypoglycémie quelques heures plus tard, source de bonnes fringales. L’augmentation soudaine de la glycémie peut aussi être responsable des baisses soudaines d’énergie. On limite donc les « coups de fatigue » qui surviennent généralement après un repas riche en sucres.
On évite aussi les variations d’insuline trop fréquentes, ce qui peut réduire les risques de diabète ou de maladies cardiovasculaires. Enfin, en consommant de manière répétée et excessive des aliments qui déclenchent une production d’insuline (hormone impliquée dans les mécanismes de stockage), le risque de prise de poids peut être favorisé.
Ceci dit rien ne nous empêche de se faire plaisir de temps en temps 😉
Notez qu’à l’avenir une catégorie IG bas sera ajoutée pour lister spécifiquement les recettes dont le but est d’avoir une charge glycémique la plus basse possible en ne contenant que des ingrédients à IG bas.
Bonnes recettes !
PS : Si vous jamais vous voyez des incohérences sur une recette et par rapport aux ingrédients qu’elle contient, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin que cela puisse être rapidement corrigé.
Si votre application n’est pas à jour, cliquez ici pour installer manuellement la dernière version.
Bonjour Nano,
Pas d’inquiétude L’IG est juste un indicateur comme un autre. Comme son nom l’indique cela permet de connaître la charge glycémique d’un plat. Cela renvoie à la glycémie ( pour les personnes qui doivent suivre leur glycémie c’est à dire les diabétiques)