Envie de réaliser et de déguster vos propres glaces faites maison, sans colorants, additifs, émulsifiants ou autres conservateurs le tout sans être gonflé à l’eau ? Et bien il vous suffit simplement de faire tourner votre robot pour profiter d’une délicieuse glace au Thermomix !
Voici une petite selection de vos glaces et sorbets préférés pour vous faire plaisir sans culpabiliser !
Vos sorbets préférés
Les indémodables
Les exotiques
Les régressives
Pour les grands
Quelle est la différence entre une glace et un sorbet ?
Les glaces sont composées d’un mélange de produits laitiers (lait, crème, fromage blanc…), de sucre, de fruits (ou d’arômes) et parfois d’œufs.
Beaucoup plus léger qu’une glace, le sorbet est quant à lui un mélange d’eau, de sucre et de fruits. Il n’y a pas d’ajout de matière grasse et il est donc moins calorique. Idéal pour se faire plaisir tout en gardant la ligne 😉
Pour résumer, la différence entre les deux tient essentiellement à la présence ou non de matières grasses.
Les sorbets sont généralement aux fruits tandis que les glaces peuvent avoir des parfums plus variés et originaux tels que nutella, carambars, pistaches, spéculoos…
De bonnes astuces à connaitre
- Beaucoup de recettes contiennent un blanc d’œuf. Ajouté à la préparation il donne un peu plus de volume à votre sorbet ou votre glace et la rend ainsi plus onctueuse !
- Les fruits bien mûrs sont naturellement plus sucrés. En plus de donner une saveur bien prononcée, ils vous permettront de diminuer, voire de ne pas rajouter de sucre dans votre préparation.
- Pour une version plus light, vous pouvez remplacer la crème présente dans certaines recettes par du yaourt nature ou du fromage blanc et le lait entier par du lait demi-écrémé. Si au contraire vous n’êtes pas regardant sur les calories, choisissez du lait entier et de la crème entière. Préférez donc des produits à teneur en matière grasse de 30% minimum. Vos glaces n’en seront que plus onctueuses 😉
- À l’instar des blancs d’œufs ou de la crème chantilly qui montent plus facilement dans un récipient froid, la glace aura tendance à mieux prendre si vous placez le bol de votre Thermomix au réfrigérateur pendant au moins 1h avant (ou au congélateur si possible).
- Pour réaliser de belles boules de glace ou de sorbet, pensez à les sortir 10 à 15 minutes avant de les servir afin d’avoir une texture parfaite, en laissant le couvercle de votre récipient fermé.
Coté conservation
La glace faite maison se conservera moins longtemps qu’une glace industrielle. Pas de risque niveau santé, vous pouvez les garder plusieurs mois mais c’est au niveau de la texture et du goût qu’elles risquent de changer et de se détériorer. En effet, des cristaux vont se former avec le temps et rendre les glaces et les sorbets beaucoup plus durs !
À consommer assez rapidement donc et à placer dans la partie la plus froide du congélateur dans un récipient adapté et fermé avec un couvercle. Idéalement, consommez vos glaces dans les 15 jours et vos sorbets dans les 8 jours.
Pourquoi les glaces durcissent-elles ? Tout simplement parce que l’eau gèle plus vite que tous les autres ingrédients qui composent la glace ou le sorbet, ce qui forme des cristaux. Mais alors comment faire pour que vos glaces maison restent onctueuses même à la sortie du congélateur ?
Le secret ? Incorporer du gras. Exit les crèmes allégées, utilisez de la crème à plus de 30% de matières grasses, du lait entier voire concentré ou même cru et votre glace cristallisera plus lentement 😉
Vous pouvez également ajouter une goutte d’alcool dans votre préparation. En effet ce dernier ne gèle qu’à des températures extrêmement basses et empêchera la glace de cristalliser. À noter que l’alcool ne se marie pas avec tous les parfums.
Maintenant que vous savez tout sur les glaces et sorbets maison, vous n’avez plus qu’à vous lancer et en profiter tout l’été ! Retrouvez ici toutes nos glaces au Thermomix 🙂
Dans la recette du livre l’oeuf est facultatif
Jus de pois chiche