C’est officiel Le Thermomix TM7 a dévoilé son nouveau look ce 14 février à Berlin.
Sur le plan visuel, le TM7 subit une transformation assez radicale. Vêtu de noir, il aspire à être simple et plus discret. Cette discrétion se manifeste également par une silhouette retravaillée et une base amincie.

Le TM7, avec son socle compact, se fondra plus facilement dans la cuisine comparé à l’imposant bloc moteur du TM5 et TM6. Désormais moins volumineux et moins imposant, il n’est plus blanc pour accentuer davantage son élégance.
Autre nouveauté sur le look et pas la moins importante : son écran. Le TM7 veut impressionner et pour cela il dispose d’un écran de 11 pouces avec une zone tactile de 10 pouces, (pour comparaison l’écran du TM6 fait 6,9 pouces et celui du TM5 seulement 4,3 pouce). Le confort de lecture, qui était déjà très bon, est désormais excellent. Une telle taille d’écran entraine la disparition de la molette et tout se fait désormais via l’écran, en espérant que celui soit super réactif !
On s’attendait en revanche à découvrir un bol légèrement plus grand, mais Vorwerk a décidé de maintenir une capacité similaire, soit 2.2 L, afin de préserver un aspect compact et surtout de garder la plupart des recettes développées pour les anciennes versions du Thermomix compatible avec ce nouveau modèle.

Voici les autres innovations les plus notables :
- Un couvercle intelligent à poser sur le bol sans aucun processus de verrouillage. Fini les bras rétractables qui fermaient et ouvraient automatiquement le couvercle. Il est suffisant de placer le couvercle pour que le mécanisme d’ouverture et de fermeture s’active.
- Un bouton latéral facilite la libération du couteau. Plus besoin de retourner le bol et de dévisser le socle pour les enlever. Un système qui se veut être bien plus pratique et sécurisé.
- Une nouvelle spatule allongée permettant d’atteindre plus facilement le fond du bol.
- Un panier Varoma agrandi de 40% et désormais rectangulaire pour y placer des aliments entiers sans besoin de les couper.
- Un moteur puissant et allégé, qui devrait se distinguer par son silence : Avec la nouvelle conception du moteur Vorwerk promet de très gros progrès à ce niveau.
- Il est désormais possible d’envisager des cuissons à bol ouvert (jusqu’à 100 °C et sans rotation des lames).
Petite déception pour ceux qui auront déjà investi dans un Découpe Minute et qui soumettraient acquérir un TM7, cet accessoire n’est pas compatible avec le nouveau robot. Les autres accessoires comme le couvre lame éplucheur devraient pouvoir être utilisés avec le TM7.
Contrairement à Cookomix qui propose cette fonctionnalité pour les membres Premium, le TM7 ne peut pas encore être contrôlé par la voix, mais le constructeur affirme qu’il est « prêt pour le future » et que des fonctionnalité d’intelligence artificielle seront progressivement ajoutées au robot. La fonctionnalité de commande vocale sera donc proposée plus tard et pourra être utilisée via Cookidoo. Concernant l’intelligence artificielle, aucune précision n’a été donnée de comment elle sera intégrée.

Coté recettes, 3 nouveaux programmes font leur apparition :
- Un premier programme pour faire dorer les aliments jusqu’à 160 °C est désormais à disposition (en mode « doux » ou « fort »). Auparavant ce programme n’était pas en accès libre sur le robot.
- Un nouveau programme pour faciliter la cuisson des œufs, car l’utilisateur a la possibilité de sélectionner la consistance de l’œuf (baveux, bien cuit, etc.). Avec le programme des anciennes version du Thermomix, l’utilisateur ne pouvait choisir qu’entre « poché, mollet ou dur ».
- Une fonction de nettoyage plus poussée : En fonction de ce qui a été préparé dans le robot vous pourrez choisir de nouveaux programmes de nettoyage plus ou moins long.
Le Thermomix TM7 est disponible en précommande au prix de 1599 € (augmentation de 50 euros). Sa date de lancement est fixée au 7 avril 2025. Il sera ensuite disponible en vente directe via une démonstration à domicile, en boutique ou directement sur le site internet de Vorwerk.
Cookomix, assurera bien sur la compatibilité de ses recettes avec le TM7 dès sa sortie. Les utilisateurs pourront ainsi préparer leurs plats favoris en profitant des nouvelles fonctionnalités du TM7. Nous veillerons cependant en priorité à ce que les nouvelles recettes restent bien compatibles avec le TM31, TM5 et TM6 🙂
Bonjour,
Je trouve l’évolution du design intéressante ; avec une telle base, on peut s’attendre à un nouveau système de fixation des futurs accessoires directement sur celle-ci, non à l’intérieur (découpe minute).